Services de streaming, infidélité en hausse des consommateurs US

le 30 août 2024 - 09h57

Les abonnés américains aux plateformes de streaming se désabonnent et se réabonnent de plus en plus d’un service à l’autre en fonction de l’apparition de contenus qui les intéressent.

Selon une récente étude de Samba TV, les foyers américains ont regardé une quantité record de contenu en lors du premier semestre 2024, 40% de plus qu’en 2023 sur la même période. Toutefois, seuls 44% des téléspectateurs demeurent fidèles à un ou deux services de streaming sur une période de six mois.

 

Plateformes OTT, le phénomène Churn en hausse constante

Ainsi, si Netflix, Disney+ et autres Prime Video voient leur nombre d’abonnés croître à chaque trimestre, les annulations d’abonnement progressent elles aussi régulièrement. De fait, au premier trimestre 2024, l'ensemble des services de streaming affichent une augmentation nette de 4,8 millions d’abonnés soit 3 millions de moins qu’au précédent trimestre. Il apparaît que les téléspectateurs sont généralement investis dans un contenu en particulier, choisissant de quitter la plateforme une fois qu’ils l’ont regardé. Ce phénomène, dénommé Churn (ou taux d'attrition) est donc en hausse constante. Netflix fait toutefois exception à la règle avec le nombre de désabonnements le plus faible. En effet, son algorithme magique (envié par la concurrence) propose des recommandations judicieuses qui encouragent les utilisateurs à rester.

 

La solution Canal+ pour lutter contre le Churn

Le phénomène Churn est aussi à l'œuvre en France et il progresse également depuis ces dernières années avec la multiplication des offres . Aujourd'hui, pour contrer efficacement le Churn, seule la solution du package d'offres fonctionne. Une stratégie bien comprise par Canal+ qui, pour fidéliser ses abonnés, a successivement intégré dans son abonnement les contenus Apple TV+ et Paramount+ sans augmentation tarifaire.

pour continuer