Rumeur promise, rumeur due, Apple se lance pour de bon dans la télévision. À l’occasion de sa conférence « It’s Show Time » qui s'est tenue hier 25 mars au Steve Jobs Theater de l'ApplePark à Cupertino, la marque a présenté une refonte de son application Apple TV qui, d’ici la fin de l’année, s’émancipera de l’écosystème iOS pour arriver sur Mac mais aussi sur les Smart TV Samsung, LG, Sony et Vizio ainsi que les appareils Roku et Amazon Fire TV.
À l’assaut de Netflix
La star de cette nouvelle application est le service Apple TV+, plateforme de proposant essentiellement du contenu original avec, dans le rang des créateurs, des grands noms comme Steven Spielberg, J.J. Abrams, Ron Howard, Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Octavia Spencer et Oprah Winfrey. Spielberg et (presque) tous les autres étaient d’ailleurs présents en personne sur scène lors de la conférence pour parler d’Apple TV+ et des histoires qu’ils souhaitent y raconter. Apple TV+ est un service dénué de publicité et sera accessible via abonnement payant (aucun prix annoncé pour le moment). Sortie prévue cet automne dans plus de cent pays.
Vos chaînes réunies
Également intégrée dans l’application Apple TV+, la nouvelle section Apple TV Channels, sorte d’agrégat de plusieurs chaînes payantes, espace pour organiser et accéder facilement à vos contenus en streaming. De nombreuses chaînes ont signé pour faire partie de la sélection, parmi lesquelles CBS, Comedy Central, HBO ou Showtime (mais certainement pas Netflix). Un petit goût américano-américain donc, et c’était d’ailleurs bien l’atmosphère générale de cette conférence, très axée sur le continent de Monsieur Trump. Reste à voir à quoi ressemblera la sélection en France et hors États-Unis en général. Apple TV Channels arrivera au mois de mai -aux USA bien sûr- et initialement sur Apple TV.