Scarlett Johansson attaque, Disney contre-attaque !

le 30 juillet 2021 - 10h50

Breaking news. Scarlett Johansson poursuit Disney en justice suite à la diffusion du film Black Widow sur Disney+ simultanément à son exploitation en salle.

L’actrice américaine, dont le contrat pour Black Widow stipule qu’elle a droit à un pourcentage sur les recettes en salles, s’estime lésée de plusieurs millions de dollars suite à la mise à disposition du film en simultané sur la plateforme Disney+, car visiblement, rien n'était prévu contractuellement pour le streaming…

 

Point chiffres

On rappelle que la sortie en salle de Black Widow, initialement prévue en 2020, a été repoussée plusieurs fois à cause de la pandémie de Covid-19. Finalement, le film est sorti au cinéma en juillet dernier mais a aussi été mis à disposition sur la plateforme de streaming Disney+. Depuis, certains experts confirment que les chiffres décevant au box-office sont directement liés à sa sortie simultanée en streaming. En trois semaines, le film n’a en effet engrangé « que » 150 millions de dollars de recettes dans les cinémas américains, ce qui est en effet très peu pour un film labellisé Marvel. Dans le même temps, Disney précisait que le film accessible aux abonnés, moyennant un coût supplémentaire de 30 $, avait déjà généré 60 millions de dollars de recettes.


Covid-19, un prétexte ?

L’avocat de l’actrice a précisé dans un communiqué : « Ce n’est un secret pour personne que Disney sort des films comme Black Widow directement sur Disney+ pour attirer plus d’abonnés et ainsi faire grimper le cours de l’action de l’entreprise, et invoque le Covid-19 comme prétexte. Avant d’ajouter : Ce n’est sûrement pas la dernière fois que des talents de Hollywood tiennent tête à Disney et indiquent clairement que, quoi que la compagnie puisse prétendre, elle a l’obligation légale d’honorer ses contrats ».


Le point de vue de Disney

La riposte de la firme ne s’est pas faite attendre avec un communiqué lapidaire : « La plainte est particulièrement triste et éprouvante parce qu’elle ignore l’impact mondial horrible et prolongé de la pandémie de Covid-19 (…) Disney a pleinement respecté le contrat de Mme Johansson et, de plus, la sortie de Black Widow sur Disney+ via le service Premier Access a considérablement amélioré sa possibilité de toucher une compensation supplémentaire, en plus des 20 millions de dollars qu'elle a déjà reçus à ce jour ».


L’affaire ne fait que commencer et son issue pourrait largement influencer dans le futur la manière de sortir les films en salles et en streaming des studios. À suivre, donc.

pour continuer