Yongin Park (cf. photo ci-dessous), vice-président exécutif de la branche System LSI Business de Samsung, s’est récemment exprimé au sujet des ambitions de son pôle, spécialisé dans la production de capteurs photo. Il explique vouloir produire des capteurs allant jusqu’à 600 Mplxs de résolution, sachant que les appareils photo reflex numériques actuels affichent des capacités en la matière autour de 40 mégapixels.
Addition de pixels pour mieux capter la lumière
L’équilibre entre résolution et taille des pixels demeure difficile à trouver : plus le pixel est petit, moins l’image est bonne. Pour résoudre ce problème, la société développe des technologies de combinaisons de pixels. Par exemple, ses capteurs 64 Mpxls assemblent les pixels par groupes de 2 x 2, alors que les spécimens 108 Mpxls le font avec des blocs 3 x 3. Le but est d'améliorer l’absorption de lumière et limiter les problèmes liés aux conditions de basse luminosité. Des techniques similaires seront utilisées pour les capteurs futurs 600 mégapixels.
Capteur photo 600 Mpxls, mieux que l'œil humain à 500 Mpxls
Sachant que l’œil humain a une capacité estimée à 500 Mpxls, un capteur 600 Mpxls permet de percevoir ce qui est invisible à l’œil nu justement, notamment les spectres infrarouges et ultraviolets. Un tel capteur aurait ainsi un intérêt pour des applications médicales et dans l’agriculture par exemple. L’ultraviolet permettrait ainsi de détecter des cancers, alors que l’infrarouge pourrait être utilisé pour le contrôle qualité de certains produits industriels.
Samsung ne compte pas s’arrêter là, puisque la compagnie ambitionne aussi de produire des capteurs d’odeurs et de goûts, et même des capteurs allant « par-delà les sens humains ». Tout un programme…