En avril dernier, Yongin Park -vice-président exécutif de la branche System LSI Business de Samsung- annonçait sa volonté de produire des capteurs allant jusqu’à 600 Mpxls de résolution (sachant que les appareils photo reflex numériques actuels affichent des capacités en la matière autour de 40 mégapixels).
Technologie Isocell au secours du capteur prototype
Selon le fuiteur Ice Universe, Samsung serait déjà sur le sujet, avec pour preuve un document supposé tiré d’une présentation en interne (cf. image ci-dessous). L’objectif disposerait de pixels d’une taille de 0,8 µm, et pour l’heure, il occuperait 12% de la surface d’un smartphone avec une excroissance de 22 millimètres. Trop gros pour l’instant donc, sachant par exemple que le Galaxy Note 20 affiche 8,3 mm d’épaisseur. Samsung pourrait alors utiliser sa technologie de combinaison de pixels Isocell pour réduire la taille du capteur prototype.
Optimiser la captation de la lumière
Pour rappel, l’équilibre entre résolution et taille des pixels demeure difficile à trouver : en effet, plus le pixel est petit, moins il peut capter de lumière et moins l’image est bonne dans des conditions lumineuses difficiles. Ce problème peut être résolu par les technologies de type Isocell. Par exemple, les capteurs Samsung 64 Mpxls assemblent les pixels par groupes de 2 x 2, alors que les spécimens 108 Mpxls le font avec des blocs 3 x 3.