Samsung TV Block : désactivation à distance des téléviseurs Samsung volés

le 26 août 2021 - 12h25

Après un important vol de téléviseurs Samsung dans un entrepôt sud-africain, le constructeur coréen a dévoilé l'existence d'un système permettant de désactiver à distance les TV volés. But pour la firme asiatique : éviter la mise en place d'un marché parallèle qui grèverait sa rentabilité sur ce marché ô combien stratégique.

Le groupe coréen a récemment dévoilé que l'intégralité de ses téléviseurs embarquait une fonctionnalité permettant de les « désactiver » intégralement si jamais ces derniers étaient déclarés volés avant leur mise en vente. La disparition de produits lors des différentes étapes de distribution est en effet monnaie courante (transport, stockage chez les grossistes…).

 

Nouvelle fonction antivol TV Block

Dénommée TV Block, cette fonction a donc été récemment activée à la suite d'un vol à grande échelle de TV Samsung en Afrique du Sud le mois dernier. Le principe est simple : lors de la première mise en route, le TV exige la saisie du numéro du produit par son propriétaire. Ce dernier est ensuite vérifié régulièrement par le constructeur lorsque le téléviseur de connecte à internet, qui le compare à la liste des numéros de série des TV déclarés volés sur ses serveurs informatiques. Si une correspondance est trouvée, toutes les fonctionnalités du téléviseur sont immédiatement désactivées.

 

La parole à Mike Van Lier, directeur de l'électronique grand public Samsung Afrique du Sud

À savoir, il est possible d'inverser le processus pour réactiver le téléviseur si une preuve d'achat est fournie (à envoyer à l'adresse suivante : ). Et d'après la déclaration de Mike Van Lier, directeur de l'électronique grand public chez Samsung Afrique du Sud, cette fonctionnalité devrait être proposée à l'avenir aux possesseurs lambda d'un TV Samsung victime d'un cambriolage : « Cette technologie peut avoir un impact positif et sera également utile à la fois à l'industrie et aux clients à l'avenir », a déclaré Mike Van Lier, directeur de l'électronique grand public chez Samsung Afrique du Sud.

pour continuer