Samsung rachète Harman, géant américain de l’audio et de l'interface connectée automobile

le 15 novembre 2016 - 09h00

Le géant Samsung met un pied dans le domaine de l’audio et de l'automobile en acquérant un gros nom du secteur, le groupe américain Harman, pour la bagatelle de 8 milliards de dollars.

Propriétaire de plusieurs marques audio prestigieuses parmi lesquelles JBL, Harman Kardon et AKG, et possédant des licences comme Bang & Olufsen et Bowers & Wilkins sur le secteur de l’équipement automobile, la société Harman vient d’entrer dans le giron de Samsung. La marque coréenne a récemment annoncé l’acquisition qui lui a coûté 8 milliards de dollars, et souhaite ainsi devenir leader sur le marché des voitures connectées.

 

La parole à Samsung

« Harman complète Samsung parfaitement en termes de technologies, produits et solutions, a déclaré Oh-Hyun Kwon, PDG de  Samsung Electronics. Joindre nos forces est une extension naturelle de la stratégie automobile que nous suivons depuis un moment. En tant que fournisseur de véhicules automobiles du segment premium, ce qui lui confère une solide relation client, des marques fortes, une technologie de pointe et un portefeuille reconnu de produits de premier ordre, Harman constitue une base solide pour la croissance de la plateforme automobile de Samsung ».

 

Quid des divisions audio Harman ?

Si, avec ce rachat, la synergie dans le domaine de l'interface connectée (toutes les voitures haut de gamme, ou presque, sont équipées d'un système Harman) est largement envisageable, reste désormais à voir comment la marque coréenne va gérer les divisions audio du groupe américain ? Ce dernier est en effet un acteur historique de l'univers audio, aussi bien professionnel (les enceints JBL au cinéma par exemple), que grand public (les systèmes multimédia JBL, toujours, et les casques AKG). Réponse à partir de mi-2017 date effective de l'opération, le temps que les actionnaires principaux de Harman et les autorités de régulation donnent leur accord.

pour continuer