Officialisé le 7 décembre dernier par le Bluetooth Special Interest Group (BSIG), le standard Bluetooth 5 offre par rapport à son prédécesseur une portée multipliée par quatre, une vitesse de transfert des données multipliée par deux (jusqu'à 2 Mb/s), et une capacité de transport des données multipliée par huit. En outre, il améliore l’interopérabilité et la cohabitation avec les autres technologies sans-fil (comme le ) en réduisant les interférences entre elles. De bien belles caractéristiques qui pourraient faire leur toute première apparition sur le smartphone Galaxy S8 de Samsung si l’on en croit les spéculations du site Sam Mobile.
Faisceaux convergents
D’une part, les premiers appareils bénéficiant du Bluetooth 5 sont censés arriver au plus tôt au début du mois de février (soit quelques semaines avant la révélation supposée du S8), et d’autre part, Samsung est membre à part entière du BSIG. Enfin, le Galaxy S8 est censé offrir des « changements radicaux » par rapport à ses prédécesseurs, et le Bluetooth 5 serait un plus pour appuyer cette volonté subodorée.
Reste désormais à attendre le salon Mobile World Congress de Barcelone fin février pour confirmation/infirmation de cette intéressante supposition.