Le site néerlandais Let's Go Digital a pour habitude de scruter les dépôts de brevets auprès des bureaux nationaux et internationaux. Et si un grand nombre d'entre eux, comme nous le précisions régulièrement, restent lettre morte, certains trouvent un écho professionnel ou grand public quelques mois ou années après leur enregistrement officiel.
Dual LED TV ?
Cette fois-ci, les brevets dévoilés par Let's Go Digital concernent le groupe Samsung avec le dépôt le 21 octobre de la marque Dual LED (dans la classe des téléviseurs) mais aussi Zero Bezel (dans les classes des téléviseurs des moniteurs) et Infinity Screen (dans la classe des téléviseurs) intervenues, elles, plus tôt ce mois-ci.
À partir de là, plusieurs interrogations viennent à l'esprit. La première, à propos de la marque Dual LED, consiste à se demander si Samsung va présenter rapidement un TV doté de deux catégories de ? Ou bien si cette appellation est liée à l'emploi de deux dalles LCD, à l'instar du TV présenté par Hisense à Las Vegas en janvier 2019, puis à l'IFA de Berlin en septembre (cf. photo ci-dessous) ?
Il faut aussi garder en mémoire le prototype Panasonic Megacon (pour Mega Contrast), également doté de deux dalles (monochrome et couleur comme chez Hisense) dévoilé à l'IFA de Berlin (cf. photo ci-dessous), mais dont les responsables de la marque ont écarté d'emblée une utilisation grand public avant longtemps au regard du son prix, plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un écran 31,5'' (80 cm). Le groupe Samsung serait-il parvenu à maîtriser cette technologie à un prix contenu ?
Les interrogations sont aussi de mise pour les marques Zero Bezel et Infinity Screen. Il apparaît que ces dernières relèvent plutôt du design des téléviseurs mais rien n'est sûr. Infinity Screen pourrait par exemple concerner un TV Micro LED modulaire (type Samsung The Wall) dont la taille pourrait être agrandie à l'infini, ou presque, en ajoutant autant de modules que souhaité.
Souvenir de 2017
Ce n'est pas la première fois que Samsung dépose des marques peu de temps avant une grande manifestation internationale. Il faut se souvenir qu'en novembre 2017, le groupe coréen avait enregistré nombre de dénominations auprès des organismes de propriété intellectuelle américaine et européenne EUIPO et USPTO (cf notre actualité ), dont certaines avaient ensuite été utilisées dans les gammes TV Samsung. Reste désormais à voir ce qu'il en sera de Dual LED, Zero Bezel et Infinity Screen, ces termes pouvant fort bien rester à jamais en dehors de la communication du groupe coréen. Réponse dans un peu plus de deux mois, au moment du salon CES de Las Vegas 2020.