À l’occasion de la conférence IMID 2024 qui s'est déroulée fin août en Corée du Sud, Samsung Display a annoncé sa volonté de réduire la consommation de ses écrans Oled tout en en préservant leur qualité d’image.
Écrans Oled 50% économes, les pistes de Samsung Dislay
Cette baisse de consommation est d’ailleurs un élément clé pour améliorer la qualité d’image, car elle permet un fonctionnement à température plus basse et une durée de vie étendue des diodes organiques. Bien sûr, cette économie d’énergie peut également être échangée contre une plus grande luminosité.
À cet effet, Samsung Display a déjà développé des écrans sans film polarisant externe, notamment les QD Oled, plus perméables à la lumière émises par les diodes, donc plus économes en énergie. Autre élément nécessaire, « la gestion multi-fréquence », soit une évolution de la technologie de taux de rafraîchissement d’image, où diverses parties de l’écran disposent chacune de leur propre taux d'affichage.
Troisième élément, la fusion des matériaux Oled avec au moins deux couches émissives pour améliorer l’efficacité. Enfin, le passage au PHOled bleu, que LG Display a déjà annoncé récemment. Pour le moment, Samsung Display n’a pas déroulé de calendrier de déploiement pour atteindre son but.