Le marché TV évolue très vite. Et ce n'est pas sans conséquences rapides sur les technologies d'écran mises en jeu…
Arrêt du LCD initialement prévu fin 2020 chez Samsung Display
Alors que Samsung Display, la division fabricant d'écran du groupe Samsung, avait annoncé en mars 2020 son retrait du LCD pour la fin de cette même année (cf. notre actualité Samsung Display : arrêt du LCD fin 2020 et focus sur les technologies QD Oled et QNED), celle-ci avait revu sa position suite à la pandémie et la hausse soudaine des ventes de téléviseurs à travers le monde. Décision avait été prise par le groupe Samsung de décaler l'arrêt du LCD.
Poursuite du LCD initialement prévue jusqu'à fin 2022 chez Samsung Display
La très forte demande des consommateurs, obligés de rester chez eux parfois pendant de longs mois, pour s'équiper d'un Smart TV pour accéder aux services de , ou d'un TV de grande taille pour profiter d'une grande et belle image, a en effet dès le deuxième trimestre 2020 entraîné une hausse spectaculaire des ventes de téléviseurs et une pénurie de dalles. Avec à la clé pour les fabricants d'écran, majoritairement présents sur la technologie LCD, une rentabilité retrouvée. C'était bien sûr le cas de Samsung Display qui, selon nos confrères du site The Elec, prévoyait au printemps 2021 de continuer la production de dalles LCD jusqu'à fin 2022 (cf. notre actualité Samsung Display reporte l'arrêt des dalles LCD à fin 2022 ?).
La guerre en Ukraine précipite la fin du LCD chez Samsung Display fin juin 2022
Mais la guerre en Ukraine, en précipitant la planète vers la récession, a tout changé. Devenus très prudents, les consommateurs taillent dans leurs dépenses, notamment celles de loisirs. Les ventes TV sont donc en baisse sensible depuis le début de l'année 2022, le déclin du marché ayant commencé dès l'été 2021. Résultat, l'offre de dalles LCD devient largement plus importante que la demande, provoquant un effondrement du prix des dalles. Il ne faut donc pas aller chercher plus loin la décision de Samsung Display, évoquée par nos confrères de Koreatimes, de clore définitivement le chapitre LCD d'ici la fin du mois. Pour parler vrai, cela ne changera pas grand-chose à l'équilibre de ce secteur, la part de marché de Samsung Display étant attendu à 2% en 2022, contre 22% en 2014. Et pour Samsung Electronics, il sera facile de s'approvisionner à des tarifs -donc- extrêmement compétitifs auprès des fournisseurs chinois. Ce qui est déjà le cas depuis plusieurs années pour sa gamme UHD, QLED et Neo QLED.
Comme annoncé en 2020 par la firme coréenne, Samsung Display va désormais se concentrer sur la production et le développement de technologies d'affichage basées sur les nanocristaux Quantum Dots, à l'instar de son procédé QD Oled, présent au sein des séries TV Sony A95K et Samsung S95B.