Samsung Display : arrêt du LCD fin 2020 et focus sur les technologies QD Oled et QNED

le 31 mars 2020 - 15h18

Après l'annonce de LG Display de stopper sa production de dalles LCD dans ses usines sud-coréennes d'ici la fin de l'année 2020 (cf. notre actualité CES 20 > LG Display stoppe la production LCD en Corée du Sud dès fin 2020), l'agence Reuters annonce que Samsung Display stoppera définitivement l'intégralité de sa production LCD en Corée du Sud et en Chine, là encore d'ici la fin de l'année 2020.

Cette décision de Samsung Display, la division fabrication d'écrans du groupe Samsung, qui fait suite à celle de LG Display en début d'année et annoncée lors du salon CES de Las Vegas, si elle confirme le déclin entamé par la technologie pour les diffuseurs de tout type, confirme aussi la nouvelle mainmise des fabricants chinois sur ce marché (cf. notre actualité Marché TV LCD monde 2020 : baisse prévue de -8,2%, fabricants chinois dominateurs).

 

Approvisionnement des dalles LCD maintenu

Dans son communiqué, Samsung Display rassure ses partenaires, au premier rang desquels Samsung Electronics, sur la fourniture de panneaux TV LCD (notamment pour la gamme TV 2020) mais aussi les autres marques de téléviseurs, de moniteurs ou de mobilité. D'abord grâce à sa production toujours active jusqu'à la fin de l'année, ensuite pour le futur en faisant appel à d'autres fournisseurs, le Taïwanais AOU et le Chinois CSOT (TCL) entre autres.

 

Focus sur les futures technologies Quantum Dots

Dans le même temps, Samsung Displays indique souhaiter désormais se focaliser dans ses usines LCD sur la mise en œuvre de prochaines générations de diffuseurs basés sur la technologie Quantum Dots, QD et QNED en tête (cf. nos actualités TV QD Oled Samsung, investissement de 10,85 milliards de dollars, le plus gros de l'histoire de l'écran coréen et Et si Samsung passait directement aux TV QNED, sans passer par la case QD Oled ?).

 

TV QD Oled bientôt commercialisés ? 

Même s'il s'agit d'une suite logique pour Samsung Display, au regard des mouvements de ces derniers semestres, l'arrêt total du LCD dès la fin 2020 reste néanmoins une (petite) surprise. Parmi les hypothèses plausibles, outre la rentabilité liée à la fabrication de panneaux TV LCD qui n'est plus au rendez-vous (les fabricants chinois sont plus compétitifs donc moins chers), on peut avancer l'idée que le développement de la technologie QD Oled assurée par la division Samsung Display est sur le point d'être finalisée et maîtrisée. Donc apte à être commercialisée dans l'année ou les années à venir. Une hypothèse au cœur de la presse sud-coréenne qui a relayé la visite du vice-président du groupe Samsung, Lee Jae-yong (cf. photo ci-dessous), le 19 mars dernier dans les locaux Samsung Display comme une tournée d'inspection des prototypes de TV QD Oled (cf. l'article de nos confrères du quotidien TheElec).

pour continuer