C'est une page qui se tourne dans le monde du support physique, Samsung abandonne les lecteurs optiques en 2019. Les platines Samsung BD-J5500 et Samsung BD-J6300 d'une part, et les platines Samsung UBD-M7500 et Samsung UBD-M9500 d'autre part, sont donc les dernières d'une longue lignée.
Objectif, 100% dématérialisé
Même s'il s'agit d'une demi-surprise, la marque n'ayant déjà pas remplacé ses platines/enregistreurs / depuis plusieurs années, c'est tout de même une décision forte concernant le marché des contenus traditionnels, disponibles sur support physique. Engagée depuis un moment dans la dématérialisation des contenus avec la disponibilité sur ses téléviseurs des applications stars du genre (Netflix, beIn Sport, Rakuten et Molotov, même s'il s'agit pour cette dernière d'une offre hybride basée sur les programmes TV), la firme Samsung a donc opté pour une stratégie 100% dématérialisée.
Consoles de jeu, plus gros parc de lecteurs Blu-Ray/4K Ultra HD Blu-Ray
Ce n'est pas la fin du format 4K Ultra HD Blu-Ray pour autant, loin de là, qui a vu grossir dernièrement les rangs de ses supporters (LG, Panasonic, Sony…) avec l'arrivée de Pioneer par exemple. Sans oublier les consoles Xbox One S/X et les futures consoles de jeu « next generation » Xbox (noms de code Lockhart et Anaconda) et PlayStation 5. Cela démontre, une fois encore, que le changement de paradigme est vraiment en route avec, à terme, un marché du support physique réservé aux éditions Collector et à un public acceptant de payer plus cher pour détenir une œuvre.