Récompensé par trois Oscars (Meilleur réalisateur, Meilleure photographie, Meilleur film étranger) et un Lion d’or à la Mostra de Venise, Roma est le tout premier film Netflix à sortir en vidéo. Sans doute une bonne nouvelle pour Alfonso Cuarón, qui déclarait à l'époque : « Voir Roma sur un écran cinéma est aussi important que s’assurer qu’un maximum de personnes le verront chez elles. Roma a été filmé en 65 mm avec un mixage audio complexe. Une salle de cinéma offre la meilleure expérience pour voir Roma, mais il a été conçu pour être également qualitatif dans l’intimité d’un salon ».
Le 11 mars
Chronique en N&B d'une année tumultueuse dans la vie d'une famille de la classe moyenne à Mexico dans les années 1970, Roma sortira en et chez Warner le 11 mars prochain, augmenté de bonus exclusifs et d'un livret sur le film, corédigé par la romancière mexicaine Valéria Luiselli et l’historien mexicain Enrique Krauze. Il sera présenté pour l'occasion au format d'image 2.39 avec version espagnole /Dolby TrueHD 7.1 et sous-titres français et anglais.
3 heures de bonus exclusifs
En plus du livret de 12 pages présentant des textes de la romancière Valéria Luiselli et l’historien Enrique Krauze, le film sera accompagné de 3 heures de bonus, à savoir :
• Le tournage de Roma
Les réalisateurs Andrés Clariond Rangel, Gabriel Nuncio et Alejandro Durán ont pu profiter d’un accès privilégié au tournage de Roma et tourner des centaines d’heures d’images sur le plateau au plus près de l'équipe. Un regard précieux sur un processus créatif inédit.
• Aperçu des coulisses du film
Dans ce documentaire de 2019, qui allie prises de vues des coulisses du film et entretiens
tournés pendant la production de Roma, Gabriela Rodríguez et Nicolás Celis, les producteurs,
les actrices Yalitza Aparicio et Marina de Tavira, le chef-décorateur Eugenio Caballero, le
directeur de casting Luis Rosales ou encore le producteur délégué David Linde, évoquent les
défis posés par la concrétisation du projet le plus personnel du réalisateur Alfonso Cuarón.
• Entre mémoire et imagination : l’image de Roma
Alfonso Cuarón a commencé à travailler sur l’image de Roma bien avant que les premières
scènes ne soient tournées, testant caméras, objectifs et pellicules afin de coller à sa vision du
Mexique du début des années 1970. Dans ce documentaire de 2019, Alfonso Cuarón, Carlos
Morales, le directeur de post-production, Adam Gough, le monteur et Steven J. Scott,
l’étalonneur, parlent de la manière dont ils ont abordé la photographie du film depuis la préproduction jusqu’au travail final en laboratoire, en passant par les effets visuels.
• Le son de Roma
La photographie riche et sophistiquée de Roma est parfaitement mise en valeur par
l’expérience sonore immersive. Pour parvenir à ce résultat, l’équipe de post-production sonore
-Skip Lievsay, Craig Henighan et Sergio Diaz- a eu recours à la polyvalence de la technologie
Atmos de Dolby, alliant prises de son en studio et enregistrements d’époque afin de recréer le
paysage sonore de l’enfance du réalisateur Alfonso Cuarón. Dans ce documentaire de 2019, les
trois techniciens, entourés d’Alfonso Cuarón et de son monteur Adam Gough, expliquent leur travail autour du son.
• Roma nous rassemble
Le réalisateur Alfonso Cuarón avait à cœur que Roma puisse être projeté partout au Mexique,
ce qui impliquait de mettre les cinémas du pays aux normes afin que le film puisse offrir
l’expérience visuelle et sonore imaginée par le réalisateur. C’est l’équipe du film qui est venue
aux spectateurs vivant loin des zones urbaines. Dans ce documentaire de 2019, les producteurs Gabriela Rodríguez et Nicolás Celis reviennent sur les efforts entrepris dans ce sens et sur la manière dont le film continue d’avoir un impact culturel.