Hôtesse de l’air dans une compagnie low cost, Cassandre (Adèle Exarchopoulos) mène une vie sans attaches, construite de vols et de fêtes sans lendemain. Son employeur accentuant la pression sur ses salariés, Cassandre finit par perdre pied. Comment reviendra-t-elle vers ceux qu’elle a laissés au sol ?
Bel accueil à Cannes
Rien à foutre, projet écrit et filmé par le duo Emmanuel Marre (Ceux qui travaillent) et Julie Lecoustre, croque une ultra-moderne solitude. Adèle Exarchopoulos (Bac Nord, La vie d’Adèle) y est entourée de comédiens amateurs mais réellement « personnels de bord » dans la vie. Remarqué à Cannes 2021 avec notamment une nomination à la Caméra d’or et le prix de la fondation Gan, le film a reçu de surcroît un très louangeur accueil critique.
Seconde chance plus que méritée
Mais sa sortie en mars 2022 n’a hélas pas permis à l’œuvre de trouver plus de 130 000 spectateurs en salles. La publication du film par Condor Entertainment le 6 juillet devrait permettre à Rien à foutre d’élargir son audience. D’autant que le film, s’il ne sera visible qu’en (et ), bénéficiera d'une double édition bien garnie de bonus.
Au menu, un entretien exclusif avec l’équipe de Rien à foutre (25 minutes) ainsi que deux précédents courts métrages d’Emmanuel Marre, D’un château l’autre (40 minutes) et Le film de l’été (30 minutes).
À noter d’ailleurs que c’est sur le court D’un château l’autre qu’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre ont entamé leur travail en tandem.