Si Microsoft a largement communiqué sur les efforts déployés pour rendre compatibles (et améliorés) de nombreux jeux des précédentes Xbox sur la nouvelle Xbox Series X, Sony est pour sa part demeuré discret à ce sujet, hormis la déjà belle promesse que la « quasi-totalité » des titres PS4 seront compatibles PS5.
PS5 compatible avec les jeux PS4 mais pas PS3, PS2 et PS1 ?
En revanche, si l’on en croit une récente fuite, la PS5 ne pourrait pas lancer les jeux PS1, PS2 et PS3. Le compte Twitter Wario64 (visible ci-dessous) a repéré sur le site de Ubisoft une page d’aide (modifiée depuis) affirmant que « la rétrocompatibilité sera disponible pour certains jeux PlayStation 4 compatibles, mais ne sera pas possible pour les jeux PlayStation 3, PlayStation 2 ou PlayStation ». Ce qui douche les espoirs de pouvoir rejouer à ses anciens jeux PalyStation, il faut bien l'avouer.
Rétrompatibilité totale avec les jeux PlayStation, souhait des consommateurs ?
Mais nul toutefois que la situation n'est pas figée. La PlayStation embarque largement suffisamment de puissance pour émuler les processeurs PS1, PS2 et PS3 (même si ces derniers sont assez différents les uns des autres). Gageons que si la PS5 n'était pas à la hauteur de la Xbox Series X sur ce point au lancement, et que si la question de la rétrocompatibilité des jeux devenait cruciale pour les consommateurs, Sony n'aura de cesse de l’améliorer au fil des mois pour rejoindre sa concurrente et demeurer compétitif.