Selon le magazine Variety, l’action Netflix a clôturé à un niveau record à 426,75 $, portant sa capitalisation boursière totale à 187,3 milliards de dollars. Au même moment, la valeur totale de Disney ne dépassait pas les 186,6 milliards de dollars, alors qu'il y a moins de deux mois, la firme de Mickey était capitalisée à 251 milliards de dollars.
7 millions de nouveaux abonnés pour Netlfix
Une raison à cela : le confinement mondial des personnes lié la pandémie du Covid-19 a fait exploser les abonnements Netflix, avec plus de 7 millions de nouveaux abonnés au premier trimestre 2020, portant le total des abonnés Netflix à 170 millions. Rappelons qu'en tant que service de streaming, la fermeture des cinémas n’a eu aucun impact sur les revenus de Netflix (quartier général de Los Angeles, photo ci-dessous).
Économie majoritairement physique pour Disney
À l’inverse, le Covid-19 a eu l’effet d’un tsunami économique sur le modèle économique de Disney, pour qui la part de streaming ne représente qu’une infime partie de ses revenus. En effet, la firme a été obligée de fermer ses parcs à thèmes, de mettre en pause ses énormes compagnies de croisières, sans compter le manque à gagner des films qui ne sont pas sortis en salles à l’instar de Mulan… En dépassant les 50 millions d’abonnés Disney+ et en prenant le contrôle total de la plateforme Hulu, Disney a certes atténué la catastrophe économique. Mais quel paradoxe, il n'y a pas si longtemps, la rumeur d’un rachat de Netflix par Disney alimentait les conversations devant les machines à café de Wall Street.