À sa sortie de prison, Daniel retourne à Marseille et retrouve ses proches. Durant ses années derrière les barreaux, il est devenu grand-père, sa fille Mathilda ayant donné naissance à la petite Gloria. Libre et sans attaches, il décide alors de maintenir comme il peut l'équilibre fragile de cette famille distendue.
Prix de la Meilleure actrice pour Ariane Ascaride
Présenté à la Mostra de Venise l'an dernier où Ariane Ascaride a reçu le prix de la Meilleure actrice, Gloria Mundi est une nouvelle réussite dans la filmographie du réalisateur Robert Guédiguian. Un film humaniste et douloureux, habité par une sourde colère face aux injustices de notre époque et acclamé par la critique. Une fois de plus, le réalisateur s'est entouré de ses acteurs fétiches : en tête, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan évidemment, qui tournent avec lui depuis plus de 20 ans, mais aussi Anaïs Demoustier (dans leur troisième collaboration après Au fil d'Ariane et La villa), Robinson Stévenin ou encore Lola Naymark.
Gloria Mundi sera disponible en et en à partir du 7 avril prochain chez Diaphana. Le film sera accompagné, pour les deux éditions, du documentaire d’Isabelle Danel sur le tournage du film intitulé Une manière de regarder (38 minutes).
MAJ : le film sortia finalement le 2 juin.