Selon les chiffres de Nielsen Music, il s’est vendu en 2017 aux États-Unis 174 000 cassettes audio, soit un bond de 35% par rapport aux 129 000 unités de 2016. Même si ce format magnétique est moins populaire que le disque vinyle dans la catégorie rétro, cette hausse est tout de même remarquable, d’autant plus qu’elle a pour origine le cinéma et notamment un certain Gardiens de la galaxie Vol2.
En effet, au sommet des ventes de cassettes aux USA se trouve ni plus ni moins que la bande originale du film susmentionné, sorti en 2017 : l’Awesome Mix Vol.2. Et ce n’est pas fini puisque la seconde position est occupée par l’Awesome Mix Vol.1, et la troisième par le Cosmic Mix, bande originale de la série animée Gardiens de la galaxie. Le revival Eighties ne s’arrête pas là puisqu’on trouve en quatrième place la musique de la série Stranger Things.
À elles deux, ces licences qui grattent la fibre nostalgique représentent près de la moitié des ventes de cassettes audio en 2017. Source : Billboard