Réseaux sociaux, nouvelle source d’info des Français

le 24 juin 2024 - 10h53

S’il suffit aujourd’hui d’une vidéo TikTok pour convaincre les Français de voter pour tel ou tel candidat, ce n’est pas pour rien.

En ces temps d’élections, certains s’émeuvent que des votants (souvent jeunes) choisissent un candidat juste parce qu’il est dans une vidéo cool sur les réseaux sociaux. Une tendance qui reflète la manière dont a évolué la consommation des informations ces dernières années.

 

La presse écrite papier dangereusement menacée

Selon le dernier Digital News Report 2024 de l’Institut Reuters, 35% des Français consultent les réseaux sociaux pour s’informer, là où ce chiffre n’était que de 18% en 2013. La popularisation du smartphone n’est pas pour rien dans ce résultat : en 2013, 24% de nos citoyens s’informaient avec leur mobile, aujourd’hui la proportion est de 69%.

 

Si la télévision demeure la source d’information privilégiée, elle est en plein déclin : 84% de téléspectateurs en 2013 contre 63% en 2024. La seconde source, internet sur ordinateur (réseaux sociaux compris), descend elle aussi, mais plus lentement, passant de 68 à 62% sur la même période. 

Enfin, c’est la presse écrite qui paie le plus lourd tribut de ce monde toujours plus connecté : captant l’attention de 46% des Français en 2013, elle n’en séduit plus que 14% aujourd’hui.

 

 

pour continuer