En 2020, le marché mondial de la réalité virtuelle (RV) pesait près de 5 milliards de dollars. C'est un des rares secteurs technologiques à n'avoir pas profité de la crise sanitaire. Selon les estimations du cabinet GlobalData (via Advanced Television), grâce au marché professionnel, il devrait croître en moyenne de 27% par an pour atteindre 44 milliards en 2030.
Réalité virtuelle, succès réservé au marché professionnel ?
Le succès de la RV, considéré comme relatif pour le moment, devrait à l'avenir occuper un rôle important dans le domaine professionnel. Malgré un regain d'intérêt lié au marché jeu vidéo (cf. notre actualité Réalité virtuelle PlayStation : Sony vise la 4K, voire la 8K) et au concept Metaverse (cf. notre actualité Facebook devient… Meta), GlobalData estime en effet que sa popularité aura du mal à progresser auprès du grand public tant que la réalité virtuelle n’aura pas trouvé sa « killer app » (ou « application qui tue »). Une quête qui s'apparente de plus en plus à celle du Graal…
La parole à Rupantar Guha de GlobalData
« Les sociétés dévouées à la RV grand public sont à la recherche de cette "killer app" mythique qui pourrait faire exploser la RV sur le marché, explique Rupantar Guha de GlobalData. Mais beaucoup de compagnies -par exemple les fabricants de casques- explorent de plus en plus le marché de l’entreprise. Nous nous attendons à ce que le monde professionnel devienne un marché clé pour la RV au cours des trois prochaines années, pour dépasser le marché grand public ».