Apple se retrouve sur le banc des accusés dans une procédure judiciaire lancée dans l’État de New York. Point d’attaque : la mesure du taux d’oxygénation sanguin de l’Apple Watch serait « racialement biaisée », offrant des résultats moins précis pour les personnes à la couleur de peau plus sombre.
Plainte contre Apple signée Alex Morales
Le plaintif principal -Alex Morales- a acheté sa montre Apple entre 2020 et 2021 dans le but principal de mesurer son taux d’oxygénation sanguin, donnée clé pour le diagnostic de la Covid-19 en pleine période de pandémie. Il enjoint d’autres plaintifs à le suivre via une Class Action (procédure collective) qui précise, entre autres, que « la dépendance à l’oxymétrie pour trier les patients et ajuster leur supplémentation en oxygène peut mettre les patients noirs en risque d’hypoxie ».
La défense Apple
Apple a pour le moment répondu que « les mesures de l’app Oxygène sanguin ne sont pas destinées à un usage médical ni à des fins d’auto-diagnostic ou de consultation chez un médecin ». Soit mot pour mot l’avertissement trouvé sur la page de support officielle de l’app Oxygène. Affaire à suivre. Source : NY Post