Rachat Onkyo par Voxx International et Sharp, c'est fait !

le 03 juin 2021 - 19h27

Le communiqué officiel est tombé. Le rachat de la société Onkyo Home Entertainement Corporation est acté, ou presque, par la compagnie Premium Audio Company, une joint-venture entre Voxx International Corporation et Sharp. En revanche, rien n'est encore fait pour Pioneer mais des discussions sont en cours.

Début mai, nous relayions dans nos colonnes (cf. notre actualité Onkyo/Pioneer rachetées par Voxx et Sharp ?) les grandes manœuvres en cours entre Voxx International Corporation et Sharp d'une part, et OPC (Onkyo Pioneer Corporation) d'autre part.

 

Rachat pour 30,8 millions de dollars

Aujourd'hui 3 juin, la société Voxx International Corporation a annoncé par voie de communiqué officiel que la firme Premium Audio Company, joint-venture entre Voxx International Corporation et Sharp, avait signé un accord de rachat de Onkyo Home Entertainement Corporation pour un montant de 30,8 millions de dollars. Cette opération doit maintenant être confirmée lors d'une assemblée des actionnaires prévue le 25 juin.

 

Qui fait quoi ? 

Une fois obtenu l'aval des actionnaires, Premium Audio Compagny détiendra les brevets Onkyo, la marque Onkyo, les propriétés intellectuelles Onkyo et les droits de fabrication Onkyo. La joint-venture sera aussi en charge de la commercialisation, du marketing et de la distribution des produits Onkyo et Integra. Sharp, de son côté, prendra en charge la fabrication des produits dans ses usines malaisiennes. Enfin, la firme 11 Trading Company, filiale de Premium Audio Compagny, continuera d'assurer la distribution des produits Onkyo et Integra en Amérique du Nord et Amérique du Sud, alors que la société Klipsch (propriété de Voxx) sera chargée de la distribution des produits dans le reste du monde.

 

Pionner en dehors de l'accord, pour le moment…

Attention, cet accord concerne uniquement Onkyo, les propriétés intellectuelles audio-vidéo Pioneer et Pioneer Elite n'en font pas partie. Toutefois, concernant Pioneer, toutes les parties concernées ont annoncé avoir déjà conclu un protocole d'accord pour trouver et officialiser rapidement un nouvel accord. Il faudra donc encore patienter un peu pour savoir si les produits Pioneer rejoindront ceux d'Onkyo. Cette différence de traitement entre Onkyo et Pioneer n'est finalement pas une surprise lorsque l'on sait que la société OPC (Onkyo Pioneer Corporation) détenait uniquement les droits de fabrication et de distribution des matériels Pioneer, mais pas de la marque.

 

Naissance de géants

La recomposition du paysage audio mondial est donc en marche avec l'émergence de mastodontes dotés d'une stratégie d'intégration verticale, à savoir une maîtrise totale des électroniques et des enceintes, de leur conception à leur distribution. Après Sound United (Denon, Marantz, B&W, Polk, Boston, Definitve Technology, Classé Audio), Voxx Internationnal sera certainement le second du genre (Pioneer, Onkyo, Klipsch, Jamo, Magnat et peut-être Teac ou encore Esoteric).

 

En revanche, aucune date de retour des produits Onkyo (et de Pioneer donc) dans les rayons des magasins n'est précisée dans le communiqué de Voxx Internationnal. Mais d'après nos informations, essentiellement en raison des pénuries qui touchent les marchés de l'électronique, rien ne sera possible avant début 2022. il faudra donc attendre encore pour acheter une des nouveautés des deux marques présentées ces derniers mois dans nos colonnes (cliquez sur les liens suivants pour découvrir les nouveautés) :

• Onkyo TX-NR6100

• Onkyo TX-NR7100

• Onkyo TX-RZ50

• Pioneer VSX-935

• Pioneer SC-LX305

• Pioneer SC-LX505

pour continuer