Un rachat de Disney par Apple, la rumeur revient régulièrement, preuve que cette transaction n’est pas dénuée de sens. Et l’analyste Laura Martin de la firme d’investissement Needham a récemment ajouté de l’eau au moulin, expliquant pourquoi Apple et Disney valent plus ensemble que séparément.
Apple et Disney, des synergies fortes partout dans le monde
Elle cite notamment le 1,25 milliard de consommateurs de produits et services Apple, et les 570 millions de consommateurs touchés chaque année par Disney. Les forces de chaque société sont complémentaires, dit-elle : Apple a la capacité de distribuer du contenu à ses « utilisateurs uniques et aisés » grâce aux 2 milliards d’iPhone et iPad, et Disney a pour réputation de créer des licences fortes, distribuées sur les écrans du monde entier, ainsi que dans le monde physique.
Un rachat de Disney par Apple demeure donc dans le domaine du plausible, même si cela coûterait cher au créateur de l’iPhone. Laura Martin estime en effet qu’il faudra débourser 222 milliards de dollars pour acquérir Disney, et jusqu’alors, le plus gros achat d’Apple a été Beats Audio en 2014 pour « seulement » 3 milliards de dollars. Mais avec une évaluation de plus de 2 500 milliards sur le marché boursier, Apple a les moyens. Source : Seeking Alpha