Quels pays dépensent le plus sur l’IA ?

le 07 avril 2023 - 09h32

L’intelligence artificielle est au cœur de tous les débats, ce qui enjoint les entreprises du monde entier à investir des milliards de dollars.

Ces derniers mois ont été témoins d’une accélération sans précédent dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), et de sérieuses questions se posent désormais à propos de son impact sur la société.

 

Liste des pays investissant dans l'IA basée sur le 2023 AI Index Report

Entre des créations artistiques qui soulèvent des problèmes de propriété intellectuelle, ou des interrogations plus profondes encore, on constate bien qu’il y aura un avant et un après IA. Une chose est pourtant sûre : il y a de l’argent à générer avec l’IA. Et pour faire de l’argent, il faut souvent d’abord en dépenser. Basée sur les données du 2023 AI Index Report de l'université de Stanford, une liste des pays où les sommes les plus importantes ont été investies dans des entreprises d'intelligence artificielle entre 2013 et 2022, a été réalisée.

 

L'IA médicale draine les investissements en 2022

Les États-Unis sont bien sûr en tête avec 248,9 milliards de dollars, suivis par la Chine avec 95,1 milliards et le Royaume-Uni avec 18,2 milliards de dollars. La France se classe pour sa part au huitième rang avec des investissements cumulés de 6,6 milliards. À noter qu’en 2022, les investissements les plus importants dans l'IA ont été réalisés dans le domaine de la médecine et de la santé, avec 6,1 milliards de dollars. Source : Statista

pour continuer