Rappel des faits. Jeudi 13 août 2020, Apple effaçait le jeu Fortnite de son App Store, l’éditeur Epic Games ayant contourné les règles de la boutique en ligne d’Apple pour permettre aux joueurs d’acheter du contenu intégré sans verser la commission de 30% normalement due au créateur de l’iPhone.
Digital Market Act européen plus fort que le Sherman Act américain
La provocation d’Epic était tout sauf improvisée puisque dans la foulée, Epic attaquait Apple en justice en citant le Sherman Act (les lois anti-monopole américaines). Un énorme pavé dans la mare ainsi qu’un gros coup de communication. Après plus de trois ans de procédure, Apple remportait la partie, la firme Epic ayant vu son ultime appel rejeté le 16 janvier 2024. Apple conservait ainsi son « monopole » sauf, ironie du sort, en Europe. Mais celui-ci fut brisé par la nouvelle législation DMA (Digital Market Act) mise en place par le vieux continent quelques semaines après la décision de justice américaine.
Fortnite et l'Epic Games Store
Moralité, Fortnite est aujourd’hui disponible sur iPhone chez nous, même si ce n’est plus sur l’App Store. Pour y accéder, il suffit d’installer la boutique alternative Epic Games Store, qui permettra en outre d’acheter d’autres jeux originaux, même si le catalogue est pour l’instant limité. La boutique est disponible sur les iPhone tournant au moins sous iOS 17.4. Il faudra attendre iPadOS 18 pour la version tablette.