Dans un coin tranquille au milieu de la Bourgogne, Michelle et sa meilleure amie Marie-Claude passent des jours tranquilles en profitant de leur retraite. Pendant les vacances, la fille de Michelle passe la voir afin de lui confier son petit-fils une semaine, dans une atmosphère tendue. Et la situation dégénère quand une poêlée de champignons empoisonnée envoie sa fille à l'hôpital.
Ambiance vénéneuse
Après le ton badin de Mon crime, François Ozon revient vers un registre plus sombre et tendu avec Quand vient l'automne, sorti en octobre dernier en salle (plus de 700 000 entrées). Semblant dépeindre le quotidien tranquille de deux septuagénaires, le réalisateur dérive progressivement vers une histoire trouble, le portrait de deux femmes moins lisses et tranquilles qu'elles ne donnent à le voir, comme il aime tant les filmer. Pour cela, il retrouve Josiane Balasko et Hélène Vincent, qui avaient joué ensemble dans son Grâce à Dieu il y a six ans. Ludivine Sagnier vient compléter le casting, elle qui avait commencé sa carrière chez Ozon il y a vingt ans avec des films comme 8 femmes ou Swimming Pool.
Quand vient l'automne sera disponible en Blu-Ray et DVD à partir du 4 février chez Diaphana. Côté bonus, on trouvera des interviews avec François Ozon, Josiane Balasko, Hélène Vincent et Ludivine Sagnier, des scènes coupées, des scènes et prises coupées, des essais costumes et des projets d'affiches, ainsi que le clip du morceau Le large de Françoise Hardy, réalisé par François Ozon.