En 1993 Jurassic Park était le premier film à bénéficier du système de restitution multicanal .
85% des amateurs de films et séries jugent importante la qualité sonore
L'autre spécialiste de l’audio multicanal (avec les Laboratoires Dolby) fête cette année ses trente ans et a mené pour l’occasion un sondage sur le sujet des habitudes et préférences des consommateurs concernant leurs expériences sonores, à la maison ou ailleurs. Voici sans ordre particulier quelques-uns des résultats, à commencer par la qualité du son, qui se révèle importante pour 85% des interrogés qui regardent des films et séries.
Système audio, la simplicité d'usage recherchée
La simplicité est aussi importante pour les sondés. Ils cherchent à simplifier l’installation en privilégiant des systèmes audio connectés qui prennent maximum 5 minutes à mettre en place (à 72%), compatibles avec leur système actuel (71%), et qui fonctionnent en Wi-Fi (63%).
Préférences audio, chacun ses réglages sonores…
Plus de la moitié des personnes interrogées (58%) n’ont pas les mêmes préférences audio que les personnes avec qui ils regardent des films et séries, ce qui mène à certains problèmes : volume d’écoute différent (à 33%), visionnage de contenus chacun de son côté (19%), et dispute à propos du volume d’écoute (17%).
Le son, activité multitâche
Enfin, lors du visionnage d'une vidéo et plus encore lors de l'écoute de musique, l'individu n’y accorde pas sa pleine attention : les sondés utilisent leur smartphone (à 45%), font le ménage (43%), cuisinent (40%), ou font du sport (27%).