Puce Neuralink dans le cerveau : le premier super-pouvoir ?

le 22 février 2024 - 09h40

La société Neuralink d’Elon Musk (Tesla, Space X) a implanté la première puce dans le cerveau d’un humain. Petit avant-goût d’un futur… intéressant.

Fondée en 2016 par l’excentrique et néanmoins créatif Elon Musk, la start-up Neuralink fait à nouveau parler d’elle. Dans le but de créer une interface machine-humain sans intermédiaire, elle a implanté pour la première fois une puce dans le cerveau d’un humain, lui permettant de contrôler son ordinateur par la pensée. Le parfait premier pas pour un scénario de science-fiction, et pas le genre qui tourne bien…

 

 

Après les singes et les cochons, la puce avait donc reçu l’année dernière une autorisation de test sur les humains, attendue depuis longtemps et finalement accordée par la FDA (Food and Drug Administration), qui régule les appareils médicaux aux USA.

Elon Musk a récemment expliqué que le tout premier patient avait été implanté en janvier dernier, et qu'après avoir récupéré de l’opération, il est désormais capable de déplacer le curseur d’une souris sur un écran d’ordinateur… par la pensée. Prochaine étape : pouvoir cliquer un maximum de fois, là encore sans les doigts.

 

À terme, la société souhaite développer des puces qui seraient capables de traiter des pathologies comme l’obésité, l’autisme, la dépression ou la schizophrénie. Comme dirait l’autre, ne t’inquiète pas, ça va bien se passer… Source : Reuters

pour continuer