Puce 2 nm pour iPhone 17, les tests commencent

le 12 juillet 2024 - 09h29

Une fois encore, c’est un smartphone Apple qui devrait bénéficier des technologies de pointe en matière de gravure de processeurs.

Fondeur taïwanais fournisseur privilégié d’Apple, TSMC va lancer prochainement une production test des tout premiers processeurs gravés en 2 nm au monde, en préalable à leur intégration sur un produit commercialisé, a priori l’iPhone 17 prévu en 2025. 

 

Matériel de gravure 2 nm déjà installé chez TSMC

C’est ce que rapporte le média coréen ET News, précisant que l’équipement nécessaire a été déployé au second trimestre. Pour rappel, dans le monde des processeurs, plus le procédé de gravure est petit, plus la puce est puissante, moins gourmande en énergie et moins sujette à la chaleur. En effet, plus la taille d’une gravure est petite, plus l’espace entre les transistors est réduit, donc davantage de transistors peuvent être casés sur une même surface.

Quels avantages d'une puce 2 nm Vs 3 nm ?

L’iPhone 15 Pro a été le premier appareil à bénéficier d’un processeur -le A17 Pro- gravé en 3 nm, procédé également utilisé sur la puce M4 du tout dernier iPad Pro. Les processeurs 2 nm observeront une baisse de consommation de 30% et des performances supérieures de 10%à 15% par rapport à ceux gravés en 3 nanomètres.

pour continuer