Depuis fin janvier aux USA et quelques pays européens, de la publicité coupe les programmes de la plateforme Prime Video et il faut payer un surplus pour continuer à profiter du service tel qu’il était à l’origine. Un état de fait qui n’a pas plu à Wilbert Napoleon (ça ne s'invente pas…), abonné californien qui a tout simplement porté plainte contre Amazon.
Déposée le 9 février auprès de l’U.S. District Court de Washington, la plainte affirme qu’Amazon viole plusieurs lois de protection des consommateurs, trompant notamment les abonnés Prime à qui on avait promis une plateforme sans publicité.
Une class action potentielle de 160 millions de personnes
« Des consommateurs raisonnables s'attendent à ce que, s'ils achètent un abonnement offrant la diffusion sans publicité de films et de séries télévisées, cette diffusion sans publicité pour les films et les séries télévisées soit disponible pendant toute la durée de l'abonnement acheté », explique la plainte.
Wilbert Napoleon a démarré son abonnement annuel en juin 2023, il estime qu’il doit pouvoir en profiter sans publicité jusqu’à mai 2024. C’est ce qu’il demande à Amazon, ainsi que des dommages et intérêts. En outre, il souhaite que sa plainte se transforme en class action, soit un recours collectif qui affectera tous ceux qui se sont abonnés à Prime Vidéo avant fin 2023, moment où Amazon avait annoncé ce changement. La plainte précise qu’il y a 160 millions d’abonnés Prime aux États-Unis.