Inspiré du roman éponyme de Robert Bloch, Psychose témoigne, pour l’époque, d’audaces incroyables (Janet Leigh tuée au bout de 45 minutes, le montage utilisé comme un coup de couteau) et contient l’une des séquences les plus célèbres de l’Histoire du cinéma, le fameux meurtre de Marion Crane sous la douche, repris par d’innombrables cinéastes et motif central de la plupart des films de Brian De Palma.
Douche froide
Lorsque l’on revoit aujourd’hui cette séquence de la douche, on comprend toute la modernité d’Hitchcock et son goût pour les individus a priori normaux en réalité atteints de graves problèmes psychologiques (cf. Norman Bates et son manoir effrayant inspiré par Hooper). Véritable mécanique de précision activée par le maître du suspense en 1960, Psychose est aujourd'hui encore capable d’effrayer n’importe qui...
Son édition prévue chez Universal en septembre est un événement, doublée -on en reparlera- d'un coffret 4K Ultra HD 4 films : Les oiseaux, Sueurs froides, Psychose et le chef-d'œuvre Fenêtre sur cour.