TCL a donc révélé ses anticipations quant à l'évolution du marché jeu vidéo -notamment - dans les années à venir, avec les capacités graphiques des consoles de jeu de la prochaine génération, la Gen 9,5, soit les nouvelles Xbox Series S/X et PlayStation 5 Pro.
PlayStation 5 Pro et nouvelles Xbox Series S/X, TCL dévoile les nouvelles puces AMD
On le répète, au regard de l'incidence de ces nouvelles machines sur le marché de l'électronique grand public et du téléviseur en particulier, dont TCL est un des principaux acteurs mondiaux, on peut légitimement accorder du crédit à ces révélations et les considérer comme des informations. C'est en effet un énorme groupe new-tech/hi-tech qui s'exprime et non un « insider » ou « fuiteur », même si certains d'entre eux bien informés tapent souvent juste.
PlayStation 5 Pro et nouvelles Xbox Series S/X, la 8K au menu
En premier lieu, TCL table sur la période 2023/2024 pour l'arrivée des consoles Gen 9,5, basées sur les attendues cartes graphiques AMD Radeon RX 7700 XT sous architecture RDNA3. Avec des précisions sur la gestion du signal vidéo. Alors que les consoles Xbox Series S/X et PlayStation 5 actuelles génèrent généralement un signal 1 440p à 60/120 im/s en interne et procèdent ensuite à un à 60/120 im/s en sortie, les prochaines Xbox Series S/X et PS5 Pro généreront en interne un signal Ultra HD 4K/120 pour proposer en sortie un signal toujours 60/120 im/s mais capable de varier en définition, UHD 4K ou UHD 8K.
Ce n'est pas précisé dans les illustrations présentées par TCL, mais il va sans dire que parmi les technologies embarquées dans ces nouveaux processeurs AMD, le procédé FSR est probablement de la partie (cf. notre actualité Xbox Series X : 8K en vue avec la technologie FSR signée AMD ?). Fort logiquement, TCL va donc accélérer sur la technologie UHD 8K d'ici là avec des références TV 8K de plus en plus nombreuses à son catalogue. Source : PPE