PS5 Pro abandonnée, cap sur la PS6 ?

le 24 janvier 2023 - 12h07

Le journaliste Tom Henderson, dont les informations sur les consoles PlayStation se sont souvent vérifiées, a pris la parole hier pour donner son sentiment sur une future PS5 Pro pressentie par de nombreux analystes et spécialistes du marché jeu vidéo. Il indique que cette dernière serait remise en question au profit du développement de la PlayStation 6.

Alors que la pénurie de PlayStation 5 devrait n'être plus qu'un mauvais souvenir en 2023 (cf. notre actualité CES 23 > PlayStation 5, fin de la pénurie ? Vraiment ?), marquant par la même occasion le début de sa véritable carrière commerciale, nombreux sont les spécialistes du secteur du jeu vidéo à prédire l'imminence d'une PS5 Pro, à l'instar de le PS4 Pro apparue trois ans après le lancement de la PS4.

 

PS5 avec lecteur optique séparé en 2023 ?

Tom Henderson, via son compte twitter, bat en brèche cette hypothèse. S'il confirme qu'une nouvelle PS5 est bien prévue pour 2023, comme il l'avait déjà prédit l'année dernière (cf. notre actualité Nouvelle PS5 avec lecteur 4K Ultra HD Blu‑Ray externe, ça se précise…), il milite pour une nouvelle console dépourvue de lecteur optique, ce dernier pouvant être acheté ultérieurement. Ainsi, Sony simplifierait son offre matérielle avec un unique modèle de console et non deux comme actuellement (Digital Edition et Standard Edition), mais sans véritable changement de design.

 

PS5 Pro trop chère en magasin ?

Ensuite, Tom Henderson explique que la conception d'une PS5 Pro en ces temps de pénurie de silicium et de composants (ces derniers étant aujourd'hui commercialisés à des prix sensiblement plus élevés qu'auparavant) s'avérerait extrêmement délicate, sauf à proposer une PS5 Pro à un tarif prohibitif. Bref, ce qui semblait possible dans une « road map » PS5 définie avant la crise sanitaire ne l'est plus aujourd'hui. Il indique enfin que, ces derniers temps dans le milieu du jeu vidéo, il a surtout entendu parler de la PS6 au détriment d'une PS5 Pro.

 

Objectif PS6 en 2025/2026 sans passer par la case PS5 Pro ?

Bien sûr, ses déclarations sont à prendre avec des pincettes mais il faut bien avouer que son discours relève du bon sens au regard de la situation toujours tendue de l'industrie des composants électroniques, et que son argumentation se tient parfaitement. Surtout lorsque l'on garde en tête que les titres commercialisés sur PS5 depuis son lancement n'exploitent pas vraiment toutes les ressources de la machine, les développeurs privilégiant encore l'énorme parc PS4 installé. Encore une conséquence de la disette de PS5 dans les magasins… Bref, Sony pourrait donc enjamber l'étape PS5 Pro et viser directement la PS6 d'ici 2025 ou 2026, ce qui laisserait le temps aux studios de développement de tirer toute la quintessence de la PS5.

pour continuer