À l’occasion d’une interview avec le site Games Industry, le président de PlayStation -Jim Ryan- donne des précisions sur la manière dont Sony souhaite faire de sa prochaine console PS5 (cf. notre actualité PlayStation 5 : récapitulatif de toutes les informations connues sur la prochaine génération) le plus gros succès de la famille PlayStation. Morceaux choisis.
L’importance de la communauté
« Alors que nous nous dirigeons vers la prochaine génération en 2020, l’une de nos tâches -probablement la principale- est de gérer la transition de notre communauté de la PS4 vers la PS5, à une échelle et à une vitesse sans précédent pour nous ». Sans doute Jim Ryan fait-il allusion à la rétro-compatibilité des jeux PS4 sur PlayStation 5.
Développement optimisé
« L’une des choses qui me rend particulièrement optimiste c’est le retour que nous avons des développeurs et éditeurs : la facilité avec laquelle ils sont capables de faire tourner des programmes sur la PS5 dépasse toutes les expériences qu’ils ont eues sur les autres plateformes PlayStation ». L'accompagnement de Sony auprès de ses studios de développement et des éditeurs tiers est un enjeu majeur pour faciliter la disponibilité de nombreux titres sur la machine. La société nippone garde en mémoire les nombreux soucis rencontrés avec la PS3 et son processeur Cell signé IBM, Sony et Toshiba. Très puissant lors de sa présentation, ce dernier s'est avéré extrêmement difficile à maîtriser pour cause d'outils de développement pas assez développés.
Jeux événementiels
Ryan évoque également la priorité des sorties physiques par rapport au service de distribution PlayStation Now lors de la sortie de gros titres : « La nature et l’échelle de certains de nos gros jeux nous laissent à penser que, pour l’instant, il vaut mieux dépenser de l’énergie pour s’assurer que leur lancement soit de gros événements. Je pourrais citer God of War, Spider-Man et The Last of Us 2 l’année prochaine, relevant tous de cette catégorie. »
On le voit, Sony semble mettre tout en œuvre pour assurer le succès commercial de la prochaine PS5 avec une ambition : en faire le plus gros succès de la saga PlayStation. La compagnie japonaise reprend donc les recettes de son best-seller en la matière la PS2. Celle-ci assurait la rétro-compatibilité avec les jeux PS1 et embarquait un lecteur . Sony proposait même une télécommande spécifique pour une utilisation audio-vidéo de la console. Sur la P5, on le rappelle, un lecteur sera de mise (cf. notre actualité PlayStation 5, lecteur 4K Ultra HD Blu‑Ray embarqué et Ray-Tracing via GPU). Surpasser les ventes de la PS2 et ses 157,68 millions d'unités sera toutefois un objectif ardu. C'est tout le mal que l'on souhaite à Sony.