Dévoilé l'an dernier (cf. notre actualité Prototype TV Oled Ultra HD 55'' BOE Technology présenté par l'industriel chinois à Pékin) à l'IPC (Innovation Partner Conférence), l'intérêt du groupe industriel BOE (Beijing Orient Electronics) créé en 1993 pour la technologie Oled s'est renforcé en 2019. En effet, après un prototype TV Oled UHD/4K en 2018 fabriqué selon le procédé Printing Oled, connu aussi sous la dénomination Ink-Jet Printed Oled, cette année, BOE a présenté un nouveau prototype TV Oled, fabriqué lui aussi via la méthode Ink-Jet Printed mais d'obédience Ultra HD/8K.
Prototype TV Oled Ultra HD/8K
D'une résolution de 160 points par pouce pour une luminosité maximale de 400 nits, ce prototype TV Oled affiche un ratio de contraste de 100 000:1 et une couverture à 95% du gamut DCI-P3. Parmi les autres informations sur le développement de ses panneaux TV Oled, BOE a déclaré que le prototype UHD/4K présenté en 2018 ne pouvait pas encore être validé pour la production de masse, la faute à un nombre trop important de pixels défectueux.
Il va bien sûr sans dire que c'est encore moins le cas pour le prototype UHD/8K présenté cette année, une dalle 8K demandant un nombre de pixels environ quatre fois plus important sur une même superficie, complexifiant encore la donne avec des pixels plus petits et un pitch réduit.
Ink-Jet Printed Oled, objectif 2024 !
L'IPC 2019 a aussi été l'occasion d'apprendre qu'au sein du groupe BOE, deux équipes de R&D travaillent concomitamment sur la fabrication de panneaux TV Oled, mais selon deux technologies différentes. La première planche sur le procédé Ink-Jet Printed Oled alors la seconde étudie une méthode Woled par évaporation, proche de celle industrialisée par LG Display, avec la volonté de commercialiser des écrans basés sur l'une et l'autre de ces technologies. Des avancées techniques de l'une ou l'autre dépendront l'ordre de commercialisation des premiers panneaux TV Oled siglés BOE destinés aux marques grand public. Toutefois, concernant le procédé Ink-Jet Printed Oled, BOE précise que sa mise en place pour une production de masse n'est pas prévue avant 2024. Source : ETNews