Projet de réforme de l'audiovisuel public finalisée d'ici l'été et TNT 4K relancée

le 06 février 2025 - 11h03

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux à la presse, le 27 janvier à Paris, la ministre de la Culture Rachida Dati a confirmé que le projet de réforme de l'audiovisuel public sera mené à son terme d'ici l'été. Avec en son sein la perspective finale d'un switch-off de la TNT HD SDR actuelle vers une offre Ultra HD 4K HDR.

Prévu au programme de l'Assemblée nationale au mois de décembre l'année dernière, l'examen du projet de réforme de l'audiovisuel public fut retardé par la censure du gouvernement Barnier. Repris à son compte par le nouveau Premier ministre lors de son discours de politique générale le 14 janvier, François Beyrou avait déclaré : « La réforme de l'audiovisuel public, bien commun des Français, devra être conduite à son terme ».

 

La modernisation de la TNT relancée

Parmi les nombreuses dispositions de cette réforme à débattre, il en une qui concerne la modernisation de la TNT dans la droite ligne de la diffusion des J.O. de Paris 2024 proposée par France Télévisions, soit le passage progressif des chaînes numériques terrestres de la qualité vidéo à l' et de la qualité sonore / vers le son 3D ou Spatial Audio (). La volonté du gouvernement, à travers celle réaffirmée de sa ministre de la Culture le 27 janvier, est donc une bonne nouvelle pour la future qualité image et son des contenus de la . Avec la perspective finale d'opérer, au mieux en 2028 au pire avant 2030, un switch-off UHD de la TNT (cf. notre actualité Alerte : 100% de la TNT passe à la 4K en 2029 au plus tard (switch-off)).

 

Un temps menacée (cf. notre actualité TNT 4K, énorme gâchis en perspective ?), la TNT 4K est donc de nouveaux sur les rails. Sans doute certains investissements associés seront-ils décalés, rabotés, optimisés, mais l'essentiel est préservé et la France devrait continuer à assurer/assumer son rôle de leader technologique sur la question.

 

pour continuer