En 1995, deux monstres sacrés, Al Pacino et Robert de Niro, se retrouvent pour un face-à-face d’anthologie dans Heat, extraordinaire film de braquage sublimé par les nappes atmosphériques de Brian Eno et Moby entre autres. Dès lors, impossible de dissocier la colorimétrie bleue de plans grandioses du cadrage méticuleux des baies vitrées qui enferment les personnages dans une solitude melvillienne.
Du film noir…
L’esthétique singulière de Mann se révèle d’emblée avec Le sixième sens (1986) dans lequel le tueur en série cannibale Hannibal Lecter (interprété par Brian Cox), inspiré du roman Dragon rouge de Thomas Harris, fait sa première apparition au cinéma.
au fantastique
Trois ans auparavant, Mann adapte le roman éponyme de Francis Paul Wilson, The Keep traduit par La forteresse noire en France. Dans le sillage fantastique de Murnau, le film (inédit) narre la confrontation de soldats allemands pendant la Seconde guerre mondiale avec une créature monstrueuse, laquelle hante une vieille forteresse roumaine.
en passant par le film et la série éponyme cultes
Échec critique et commercial, le film n’empêche pas pour autant le cinéaste de s’imposer avec une série emblématique des années 80, Miami Vice/Deux flics à Miami (également producteur exécutif, il réalise 111 épisodes entre 1984 et 1989). En 2006, le tandem Colin Farrell/Jamie Foxx remplace Don Johnson et Philip Michael Thomas dans l'inoubliable Miami Vice.
L’impressionnant biopic sur le boxeur de légende Muhammad Ali (2001), interprété par Will Smith, et la série Luck (avec Dustin Hoffman), qui nous plonge dans le monde impitoyable des courses hippiques, font également partie de cette programmation exceptionnelle.