Chercheuse à l’Université de sciences appliquées FH Joanneum en Autriche, Franziska Kerber a développé une idée pour limiter le plastique des appareils électroniques, élément qui se prête peu au recyclage et finit souvent par polluer l’environnement.
Approuvé par Dyson
Félicitée par un James Dyson Award, cette idée consiste à remplacer le plastique par du papier. Plus précisément, des fibres de papier densément compressées pour former la carrosserie du produit lui-même. Le circuit imprimé est lui aussi dissolvable et recyclable, ne laissant que quelques composants essentiels récupérables par le fabricant quand l’appareil est en fin de vie.
Nommé Pape, ce projet permet de créer ainsi un petit produit électronique (comme un détecteur de fumée ou un routeur Wi-Fi) qui se recycle facilement grâce à l’élimination simplifiée de matériaux jusqu’alors difficiles à détruire ou à réutiliser, comme le plastique. Avec Pape, fini aussi la phase ardue de démontage mécanique pour récupérer des éléments comme le circuit imprimé.
Recherche partenaires particuliers
Déjà bien avancé, le projet au look qui plus est très sympa est en recherche de partenaires pour développer et fabriquer le circuit imprimé et ainsi concrétiser un produit fini à fort potentiel, capable de séduire des investisseurs tout en priorisant l'écologique.