Après de sérieuses rumeurs au sujet d’une PlayStation 5, c’est au tour de la prochaine Xbox de faire parler d’elle via le site Thurrot.com, citant trois sources distinctes, anonymes naturellement.
Microsoft serait déjà donc en train de travailler sur la prochaine génération de sa console avec, apparemment, une volonté d’intégrer et de mettre en avant le jeu en . Toutefois, la présence d'un lecteur est également fortement évoquée, ce qui laisse encore de beaux jours aux tenants des jeux physiques, c'est-à-dire sur galette de 12 centimètres. Autre caractéristique chère aux yeux de la marque : la rétrocompatibilité avec le catalogue de jeux Xbox One, voire Xbox 360 et même Xbox première génération.
Toujours selon le même site, la nouvelle console devrait arriver d’ici trois ans, soit en 2021 au plus tard. Cela peut sembler un peu tôt sachant que la dernière itération de la Xbox One alias Xbox One X est sortie en fin d’année dernière. Mais considérant que Sony pourrait sortir sa nouvelle machine PS5 en 2020, Microsoft a tout intérêt à préparer sa contre-attaque.
Plus globalement, cela confirmerait le nouveau cycle des consoles de jeu de salon, trois ans environ, là où celui des précédentes générations se comptait en lustre (cinq ans), voire six à sept ans.