Rendez-vous annuel, la remise de prix The Game Awards qui se tient chaque fin d'année au Microsoft Theater à Los Angeles récompense les meilleurs jeux de l'année décernés par un jury constitué de plusieurs dizaines médias internationaux. La cérémonie est rapidement devenue, aussi, l'occasion d'annonces importantes, la preuve encore cette année avec la prise de parole de Phil Spencer, patron de la division Xbox, qui a dévoilé officiellement le design de la prochaine console de jeu de salon Xbox Series X, désignée jusqu'à présent par le nom de code Xbox Project Scarlett (cf. notre actualité Xbox Project Scarlett, liste des caractéristiques techniques supposées pouren savoir plus).
Design optimisé pour le refroidissement
Première remarque, le design sobre et noir en forme de tour. Proche de celui du Mac Pro d'Apple apparu en 2013, avec une forme monolithique en hauteur et un sommet percé de trous, il dénote une volonté certaine d'optimisation du refroidissement de la machine, sans doute pour maximiser ses performances et, surtout, son silence de fonctionnement que Microsoft a déjà indiqué comparable à celui de la Xbox One X, un exemple dans le domaine.
Ensuite le nom de la console, avec la lettre « s » à la fin de Series laisse augurer d'une, au moins, autre console Xbox X. Reste à savoir si cette dernière concerne celle déjà existante, le Xbox One X, ou une autre à venir, par exemple la machine connue sous le nim de code Xbox Lockhart (cf. notre actualité Xbox Lockhart sans lecteur optique, le retour !). Bien sûr, les deux hypothèses peuvent aussi être valides, Microsoft sortant deux nouvelles Xbox dans les années à venir, venant compléter un trio inauguré avec la One X en août 2016.
GPU deux fois plus puissant que celui de la One X
Autre précision sur la Xbox Series X, délivrée hier lors d'une interview au magazine en ligne Gamespot.com. Phil Spencer a déclaré : « Nous souhaitions une mise à niveau spectaculaire de la console de base Xbox One. Aujourd'hui, lorsque nous faisons le calcul, le processeur graphique offre plus de huit fois la puissance GPU de la Xbox One, et deux fois celle de la Xbox One X ».
Il apparaît donc qu'une puissance de 12 téraflops, maintes fois évoquée, soit au rendez-vous. Pour rappel, au dernier salon E3 de Los Angeles en juin dernier, Phil Spencer avait évoqué la gestion du Ray-Tracing, des jeux / 60 im/s et même 120 im/s, et de la prise en charge de la définition (sans plus de précisions sur cette dernière, mais on peut raisonnablement penser que ce sera à 30 im/s).
Nouvelle manette et 100% rétrocompatible
La manette de la Xbox Series X (cf. photo ci-dessus) a été présentée lors de l'événement The Game Awards. Celle-ci est affinée comparé à la manette Xbox One X et compte un nouveau bouton Partager pour la captation de photos ou de vidéos de jeu. On note encore un pavé numérique avancé en provenance directe de la manette sans fil Xbox Elite Series 2. Enfin, la console Xbxo Series X sera compatible avec l'intégralité de la logithèque des précédentes Xbox, c'est confirmé. Suite des informations (officialisation du tarif, de la date de sortie…) au prochain épisode.