Préquelle Game of Thrones : 30 millions de dollars partis en fumée pour HBO

le 03 décembre 2021 - 14h21

Il y a deux ans, HBO dépensait 30 millions de dollars pour réaliser le pilote d’une série qui ne verra jamais le jour.

Ce projet de spin off s’inscrivait dans le sillage de la fin de Game of Thrones et du désir de HBO de développer très vite des projets autour de l’univers de l’œuvre de George R.R. Martin.

 

30 millions de dollars à la poubelle

Intitulée The Long Night, il s’agissait d’une préquelle de Game of Thrones avec Naomi Watts au centre du pilote. On apprend aujourd'hui que ce pilote a bien été tourné pour aussitôt être abandonné. Comment est-il possible de mettre 30 millions de dollars à la poubelle ? C’est ce qu’a récemment expliqué James Andrew Miller, journaliste d’investigation qui vient de sortir un livre d’enquête sur le business du divertissement en général et celui de HBO en particulier (Thinderbox) au média .  

 

« Trop de choses à modifier »

Bob Greenblatt, président de Warner à l’époque, a expliqué au journaliste : « Quand j'en ai vu un premier montage quelques mois après mon arrivée, j'ai dit à Casey Bloys (patron de HBO) que cela ne fonctionnait tout simplement pas et que je ne pensais pas que cela réponde à ce qu’on est en droit d’attendre d’une préquelle de Game of Thrones. Et il ne m’a pas démenti, je pense même qu’il était soulagé que je sois du même avis. On a tout simplement tout stoppé, il y avait beaucoup trop de choses à modifier pour que ça puisse un jour devenir bien ».

 

Plus de pilote !

Juste après l’annulation du projet de préquelle de Game of Thrones avec Naomi Watts, la chaîne HBO a aussitôt officiellement confirmé la mise en chantier directe de la saison 1 de House of Dragon, une autre préquelle chapeautée par George R.R. Martin et Ryan Condal (Rampage). Mais cette fois sans tourner de pilote. Là encore, l’ex-président de Warner précise : « Je fais partie de ceux qui ont encouragé Casey à donner son feu vert à la série sans passer par la case pilote. Je lui ai dit "Pourquoi risquer 30 millions sur un pilote. Tu ne peux pas dépenser 30 millions et ne pas prendre la série ensuite. Donc, ne faisons pas de pilote, faisons directement une série avec laquelle nous nous sentons bien dès le départ, ou ne la faisons pas. Mais pas de pilote !" ».

 

Tout est bien qui finit bien puisque la série va exister sans être passée par la case pilote d'essai. House of the Dragon débarquera en 2022 sur HBO. Son intrigue se situera 300 ans avant les événements de la série culte et se focalisera sur les origines de la famille des Targaryen dont les membres ont un lien surnaturel avec les dragons. 

pour continuer