Drôle d'histoire. Mi-septembre, la famille Mowbray au Royaume-Uni a préparé ses vacances pour octobre en République Dominicaine après des années sans avoir quitté le territoire. Jusque-là rien d’incroyable, sauf quand il a fallu faire faire le passeport du petit, âgé de 7 ans.
Voyez-vous, les parents, fans de Star Wars (mais aussi de mythologie nordique apparemment), ont eu la bonne idée de nommer leur fils… Loki Skywalker. Un double prénom qui a poussé l’administration à refuser de délivrer son passeport à l’enfant, non pas pour punir les parents de leur choix discutable, mais pour des questions de copyright.
Pas de passeport pour Loki Skywalker ?
Le Ministère de l'Intérieur, en charge de l’immigration, la sécurité, la loi et l’ordre, a en effet refusé d’imprimer le nom Skywalker sur le passeport, arguant qu’il s'agit d’une marque déposée par Disney. Et de demander à la famille de soit requérir la permission auprès de Disney, soit de changer le nom du petit.
« Nous n'étions pas au courant que cela pouvait poser un problème potentiel, a déclaré Christian Mowbray, père de Loki Skywalker Mowbray. Nous comprenons que le deuxième prénom de Loki est protégé par des droits d'auteur, mais nous n'avons aucune intention de l'utiliser à des fins personnelles. Je comprends la position et le raisonnement du Ministère de l'Intérieur, mais je pense qu'ils doivent reconnaître que les prénoms modernes évoluent. Je peux comprendre si un adulte change son nom pour un "coup de pub", mais ce n'est pas le cas pour un enfant dès la naissance ».
Rassurez-vous, après quelques jours, sans raison apparente, l’administration s’est ravisée et le jeune garçon a pu obtenir un passeport à son nom, sauvant les vacances de toute la famille. Encore un tour de passe-passe Jedi, c’est sûr…