Pour cette nouvelle saison, le réalisateur et scénariste Mike Flanagan s’est inspiré de plusieurs récits d’Henry James en général et de sa nouvelle fantastique Le tour d’écrou en particulier. La série met en scène en 1987 Dani Clayton (Victoria Pedretti), une jeune femme qui déménage dans la campagne anglaise pour s’occuper des Wingrave, deux enfants orphelins, Miles (Benjamin Evan Ainsworth, 11 ans) et Flora (Amelie Bea Smith, 9 ans).
Tous à nos défibrillateurs
L’auteur précise : « C’est une nouvelle façon de raconter une histoire d’amour, et il y en a trois au cœur de cette saison. Mais au final, c’est très dur de différencier la tragédie de la romance. Ce sentiment qu’on ressent quand quelqu’un qui comptait énormément pour vous a disparu, c’est vraiment le truc central dans n’importe quelle histoire de fantômes. On parlera toujours de lieux et de gens hantés. Cette façon de mélanger les deux est ce qui relie Hill House et Bly. Mais en dehors de ça, il était vraiment important pour nous de ne pas rejouer la première saison, qui parlait de dynamiques familiales, de la mort, du deuil et des traumas de l’enfance. On a dit tout ce qu’on avait à dire là-dessus ».
La première saison était réellement terrifiante et avait remporté un succès tant critique que public bien mérité. Et si la saison 2 est ne serait-ce qu’à moitié aussi terrifiante que la nouvelle dont elle s'inspire, il va falloir investir d’urgence dans des défibrillateurs ! Diffusion sur Netflix cet automne. En attendant, Vanity Fair a publié les premières photos de la série.