L’iPhone 16e au « prix abordable » vient tout juste d’arriver, introduisant notamment le tout premier modem 5G produit en interne par Apple, nommé C1. Et la compagnie devrait poursuivre sur cette voie en cessant de dépendre de fabricants externes, avec sa propre puce dans les iPhone 17 prévus pour la rentrée 2025.
La parole à l'analyste Ming-Chi Kuo
C’est ce qu’a récemment affirmé l’analyste taïwanais Ming-Chi Kuo sur X, corroborant de précédentes rumeurs : « Après Qualcomm (NDLR : puces 5G), les puces Wi-Fi de Broadcom seront également remplacées par des puces conçues en interne par Apple à un rythme plus rapide. Ma dernière étude auprès des membres de l’industrie indique que tous les nouveaux modèles d'iPhone 17 du second semestre 2025 intégreront les puces Wi-Fi développées en interne par Apple (contrairement au modem C1 d'Apple qui ne sera adopté que par l'iPhone 17 Air). Au-delà de la réduction des coûts, le passage à des puces Wi-Fi internes améliorera la connectivité entre les appareils Apple ».
La C1 a en effet permis d’optimiser la consommation et l’autonomie de l’iPhone 16e, une puce Wi-Fi propriétaire pourrait également permettre à Apple de calibrer son appareil précisément pour ses besoins.