La couverture mobile est aujourd’hui assurée par un réseau d’antennes, laissant sur le carreau les zones qui ne sont pas équipées. Mais un jour, ces déserts cellulaires pourraient prendre vie grâce à un relais assuré par satellite. AT&T et AST SpaceMobile travaillent sur le sujet et ont récemment réussi pour la première fois à transmettre un signal 5G… par l’espace.
Plus précisément, les sociétés ont passé un appel 5G le 8 septembre dernier à partir d’Hawaii, vers le Galaxy S22 (non modifié) d’un ingénieur Vodafone à Madrid, par le réseau AT&T via un satellite test BlueWalker 3 de AST SpaceMobile. Bien sûr, la réception s’est effectuée dans une zone non couverte par la 5G.
« Réaliser les premières connexions cellulaires à haut débit 5G depuis l'espace directement vers les téléphones mobiles constitue une avancée significative de plus dans les télécommunications, que AST SpaceMobile a initiée, a déclaré Abel Avellan, PDG de AST SpaceMobile. Nous sommes plus confiants que jamais que la connexion cellulaire à haut débit dans l'espace peut contribuer à transformer la connectivité internet à travers le monde en comblant les lacunes et en connectant ceux qui ne sont pas encore connectés ».