On ne va pas se le cacher, la sortie du nouveau film de Denis Villeneuve, Dune deuxième partie, est à juste titre l’événement cinématographique de ce début d’année (cliquer sur Dune 2 pour notre critique complète).
Au-delà de la réflexion sur la liberté des peuples à disposer de leurs ressources, sur le fanatisme et le radicalisme religieux, le film de Villeneuve, qui navigue à cent coudées au-dessus de la production actuelle, a été pensé et conçu pour le grand spectacle et cela se sent durant chacune des presque 3 heures de film. Qu'il s'agisse du sound design, de la photo de Greig Fraser faisant la part belle aux plans monochromes, des effets spéciaux quasi invisibles ou du montage fou de Joe Walker, tout est beau, presque envoûtant.
Faim de cinéma
Encore plus gros, plus fort et plus long que Dune 1, Dune deuxième partie est d'ores et déjà disponible en précommande chez les webmarchands (on sait que la date du 10 juillet pour le moment affichée n'est pas définitive). HDR Dolby Vision et Dolby Atmos seront de la partie, comme une ultime cerise sur un gateau qui donne faim de cinéma.
Accès précommande Dune 2 juste ici.
Un coffret 4K regroupant les deux films est lui aussi en précommande.