Pourquoi vous restez chez Netflix

le 30 octobre 2024 - 13h09

Plus que le nombre d’abonnés, le succès d’une plateforme de streaming se mesure surtout à sa capacité à retenir ses membres, et Netflix est plutôt bon sur ce sujet.

Selon une récente étude du cabinet BB Media, Netflix se place devant ses concurrents (Apple TV+ et Paramount+ dans l’étude) quand il s’agit de retenir les abonnés sur sa plateforme.

 

Abonnement Netflix, bail de plus de 2 ans contre moins de 6 mois pour la concurrence

L’analyse du cycle de rétention montre que les utilisateurs Apple TV+ et Paramount+ annulent leur abonnement après moins de six mois. À l’inverse, les abonnés Netflix restent sur la plateforme plus de deux ans avant de la quitter. Parmi les facteurs expliquant cette situation, il y a d’abord le statut de Netflix comme pionnier de l’industrie. Le service est arrivé aux USA en 2007, puis a commencé son déploiement dans le reste du monde en 2016, soit un long train d’avance par rapport aux compétiteurs arrivés ensuite, en période de rude concurrence.

 

Abonnement Netflix, les arguments du choix et du nombre de contenus

Autre facteur, le vaste catalogue de Netflix, 302% plus important que celui de Paramount+ et plus de 8 000% plus riche que celui d’Apple TV+. En outre, malgré leur qualité discutable, le nombre de productions originales Netflix est dix fois supérieur à celui d’Apple TV+, 45 fois plus que celui de Paramount+. Enfin, BB Media évoque également le plus large choix de genres sur Netflix, ainsi que le tarif, l’option avec publicité étant en moyenne moins chère que les options les plus abordables des autres plateformes dans diverses régions du monde.

pour continuer