L’aspect des deux machines qui vont définir la prochaine décennie du jeu vidéo est désormais connu, et un détail a retenu l’attention : leurs dimensions plus que généreuses. La Xbox Series X a même été comparée à un frigo par le truchement d'une grossière fausse fuite PlayStation 5, et la PS5 est tombée sous le feu des enquêteurs cherchant à connaître sa taille exacte.
Problème de chaleur, explique Matt Maclaurin de Sony
Derrière ces dimensions se cache en fait une contrainte technique : la dissipation de chaleur. « Cette génération est comme un super-calculateur, a expliqué Matt Maclaurin, vice-président de l’expérience utilisateur chez Sony (via VG247). Bien que le procédé 7 nm permette d’excellentes performances pour la chaleur, la puissance est vraiment extrême. Nos technologies sont si récentes qu’elles produisent beaucoup de chaleur, donc nous avons besoin de place pour la dissiper ».
Quête du silence chez Microsoft
Jim Wahl, directeur de l’ingénierie mécanique de la Xbox pour Microsoft, donne des explications similaires chez Eurogamer, citant le flux d’air et le refroidissement. En outre, Microsoft voulait que la machine soit la plus silencieuse possible. Ceux qui souhaitent donc une nouvelle console plus petite devront attendre un peu, puisque des versions « slim » seront certainement proposées dans les années à venir, à mesure que les technologies évolueront.