Le bureau d’études Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) a gardé un œil sur l'attachement des utilisateurs de smartphones. Il s’avère que, avant d’en acheter un nouveau, les possesseurs d’un iPhone gardent leur mobile plus longtemps que les personnes ayant un spécimen Android.
Android/iOS, consommable Vs durable
En effet, 32% d’acheteurs iPhone gardent leur smartphone au moins trois ans avant de passer à un iPhone plus récent, contre 21% pour les Android. De l’autre côté du spectre, environ 34% des possesseurs d’iPhone attendent moins de deux ans pour renouveler leur appareil, là où le chiffre atteint 57% pour les acheteurs d’Android.
Android/iOS, quelles raisons expliquent un attachement sensiblement différent
Une tendance qui s’explique assez facilement par plusieurs facteurs. D’une part, les fans d’Android ont un choix de modèles sensiblement plus important puisque ces derniers sont commercialisés via de nombreux constructeurs, ce qui implique l’opportunité de bénéficier plus facilement de nouvelles fonctionnalités. D'autre part, la majorité des modèles Android sont moins onéreux que les iPhone d’Apple : le possesseur d’Android est donc très souvent moins investi dans son smartphone, économiquement mais aussi émotionnellement.